Installation des conseils municipaux: plusieurs violations relevées
L'organisation Al-Bawsala a dit avoir révélé plusieurs violations pendant le déroulement des cérémonies d’installation de certains conseils municipaux élus, citant notamment l'interdiction aux citoyens, aux journalistes et aux médias d’assister à ces cérémonies particulièrement dans les municipalités de Dhiba (Tataouine), de Remada (Tataouine) et de Jemmal (Monastir).
L’interdiction aux citoyens et aux journalistes d’assister à ces cérémonies à Dhiba et Remada et la décision de tenir la cérémonie à huis-clos à Jemmal sont autant de décisions qui sont contraires à la loi, a-t-elle estimé dans un communiqué rendu public mercredi.
Ces décisions constituent une violation manifeste de la loi organique n°2018-29 relative au Code des collectivités locales et qui impose dans ses articles 218 et 219 le caractère public de ces cérémonies et l’obligation de réserver un endroit aux composantes de la société civile et aux médias qui y sont présents, a-t-elle ajouté.
Ces décisions sont venues aussi porter atteinte au droit des citoyens d'accéder à l'information et de participer activement aux affaires locales, a-t-elle déploré.